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La natation : pourquoi est-ce un sport complet ?

La natation est un sport souvent qualifié de complet mais très peu de ceux qui l’affirment sont en mesure d’expliquer pleinement les raisons à cela. Beaucoup choisissent ainsi ce sport sans savoir réellement ce qu’il peut leur apporter. Ainsi, avant de se mettre à ce sport, il est quand même primordial de savoir quels sont les bienfaits de la natation.

Un sport pour tonifier les muscles

La natation est une activité sportive qui permet de se sculpter un corps musclé. C’est un sport complet car elle emploie l’ensemble des muscles grâce à une grande variété d’exercices. La brasse, le crawl, le dos et le papillon engendrent toute une panoplie de mouvements qui font travailler tout le corps. Nager régulièrement contribue donc à tonifier les muscles et prévient même les risques de lombalgies ou bien les traitent.

Des effets bénéfiques pour tous le corps

La natation a également la particularité de pouvoir assouplir les articulations, réduisant considérablement les risques d’arthrose. Le corps étant quasiment en apesanteur dans l’eau, les articulations seront nettement moins sollicitées. Les efforts effectués à chaque mouvement sont ainsi réduits. Cet effet bénéfique de la natation sur les articulations en fait un moyen efficace pour la rééducation motrice suite à un accident. C’est ce qui explique le fait que les professionnels la recommandent aux personnes en rééducation.

Un sport pour tous les âges

La natation est une activité sportive pouvant être pratiquée à tout âge. Les parents inscrivent leurs enfants dans les clubs de natation le plus souvent pour améliorer la coordination motrice des bras et des jambes. Au fil du temps, les enfants y verront plus tard un véritable moment de détente et pourquoi pas une future carrière professionnelle une fois l’âge requis atteint.

Pour les adultes, la natation est reconnue être très efficace pour affiner le corps. Puisque tous les muscles travaillent, elle est un excellent moyen d’éviter la prise de poids et le reprise. Nager peut aussi libérer les adultes du stress, l’eau ayant cette vertu.

Des bienfaits pour le système cardiovasculaire

Les efforts physiques réalisés grâce à la natation évitent l’accumulation de graisse dans le corps et favorisent leur élimination pour ceux qui en ont en excès. Les nageurs réguliers n’auront donc par exemple jamais de ventre arrondi même s’ils sont par exemple adeptes de viande grillée sur leur matériel de barbecue de https://vive-le-barbecue.fr/. En outre, la réduction de la graisse du corps favorise une meilleure circulation sanguine, réduisant ainsi les risques cardiovasculaires.

Par ailleurs, la nage contribue à renforcer le cœur. Elle améliore la capacité respiratoire et l’endurance. Néanmoins, pour celui qui débute ou qui reprend la natation après plusieurs années d’arrêt, il est primordial de ne pas faire des efforts excessifs. Tout doit se faire progressivement au fil des séances.

La natation pour tous les enfants

Apprendre aux enfants à nager devraient être une priorité pour tous les parents. Pourtant, il existe des parents qui n’ont jamais appris à nager de leur vie et qui estiment que leurs enfants n’en ont également pas besoin. Ils pensent que l’argent pour ces cours pourrait être investi autre part comme l’achat d’un coffret pour le barbecue par exemple. Ces parents privent leurs enfants de l’opportunité de découvrir les plaisirs de s’amuser et de se détendre dans l’eau.

Coffret de barbecue
Set de barbecue




Au fil du temps, cela risque d’engendrer un certain complexe d’infériorité voire une certaine honte vis-à-vis des autres enfants qui savent nager. Ces enfants qui resteront des spectateurs au bord des piscines ou sur la plage vont envier ceux qui s’amusent dans l’eau et risquent même d’en vouloir à leurs parents. Tout enfant devrait donc toujours être inscrit auprès dans un club de natation pour au moins apprendre un des 4 types de nage.

La marche : un sport à part entière

La marche est souvent sous-estimée des sportifs comme activité physique. Pourtant elle peut devenir un véritable moyen pour s’entretenir physiquement au même titre que tout autre sport. C’est même un sport qui peut être pratiqué partout et même dans la nature. On peut par exemple profiter d’une journée de camping pour faire de la marche matinale avec un bon barbecue en perspective à midi. D’ailleurs pour un barbecue réussi, vive-le-barbecue.fr propose les meilleurs matériels. Cependant, il faut savoir que quelques paramètres sont à considérer pour que la marche soit efficace.

A une allure et une durée suffisante

Afin que la marche devienne un véritable sport, il est primordial de la faire à une bonne allure et pour une durée suffisante. Une allure trop basse comme celle adoptée lors d’une promenade ne suffit pas pour brûler suffisamment de calories. A chacun donc de trouver l’allure adéquate pour que la marche devienne une activité efficace pour l’entretien du corps. L’efficacité de la marche en tant sport repose également sur sa durée. Un minimum d’une heure par séance est recommandé. Dans ces conditions, la marche peut être aussi efficace que la course à pied.

Tous les muscles en action

Faire du sport c’est faire travailler l’ensemble des muscles. Il ne faut donc pas hésiter à augmenter la longueur des foulés et surtout d’adopter une bonne posture. Le dos doit être le plus droit possible et le menton relevé. Ce qu’il faut absolument éviter c’est d’être tendu. Cela constitue une entrave à une bonne respiration et peut entrainer un essoufflement prématuré. Même si dans la marche, ce sont les jambes qui travaillent le plus, il ne faut pas hésiter à bien bouger les bras de façon naturelle comme lors d’une course à pied. C’est une bonne manière de faire travailler le corps.

Marcher normalement c’est important

Souvent, celui qui fait de la marche pour la première fois a tendance à changer inconsciemment sa façon de marcher. Ce qui est une erreur car rien ne doit changer. Si on avance le pied droit en premier, on s’appuie d’abord sur le talon pour finir par la pointe. Le pied gauche qui le suit doit s’appuyer sur la pointe pour finir par le talon. Ce sont des mouvements naturels qui ont tendance à être oubliés quand il s’agit de faire de la marche comme sport.

Bien s’échauffer avant tout

La marche comme tout autre sport nécessite un bon échauffement. Ici c’est encore de marche dont il est question et non de courir. Le plus important c’est de commencer par une marche normale et d’augmenter progressivement l’allure. Cela évitera les risques de fatigue prématurée.

Bien que la marche semble moins faire travailler le corps par rapport à la course à pied, il ne faut pas oublier son impact sur le cœur. Surveiller sa fréquence cardiaque est donc toujours vivement recommandé. On trouve actuellement sur le marché des montres avec fonction cardiofréquencemètre. Elles indiquent avec précision la fréquence des battements du cœur.

Une montée pour plus d’effort et des étirements pour terminer

Lors de l’échauffement, un parcours à plat est conseillé pour préparer le corps à l’effort à venir. Une fois bien échauffé, ne pas hésiter à opter pour un parcours avec des dénivelés pour pouvoir faire des montées ou bien des descentes. Il est également conseillé de varier l’allure. Ce changement de rythme est un bon exercice pour entretenir le cœur.

Pour finir, ne pas oublier de s’étirer. L’effort physique engendre des toxines qui restent dans les muscles en l’absence d’étirements. C’est ce qui explique le fait de ressentir des douleurs aux muscles et des courbatures le jour suivant. C’est donc les étirements qui permettent d’évacuer ces toxines et ainsi d’éviter ces douleurs musculaires.

Un minimum d’équipements

Le principal avantage de la marche c’est qu’elle est peu couteuse en matière d’investissement matériel car ne nécessite pas beaucoup d’équipements. En choisissant ce sport, les économies réalisées pourraient être investi dans un set sur Vive Le Barbecue par exemple. Néanmoins, le confort devrait toujours être une priorité. Une paire de chaussures de running suffisent largement pour marcher dans de bonnes conditions. Il va de soi qu’il faut également une tenue adaptée à la marche, une tenue qui permet de bien se détendre et qui permet au corps de bouger librement.

Set de barbecue
Set de barbecue